A propos

Laboratoire de Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication « LARSICOM »

Qui sommes – nous ?

Créé en septembre 2022, le Laboratoire de Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication (LARSICOM) est un espace indépendant de réflexions et discussions sur les réalités et pratiques socio-professionnelles relavant du champ interdisciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication. Notre objectif est d’offrir un cadre institutionnel où s’initient et se développent des activités de recherche-action et de production des connaissances scientifiques et pratiques en faveur des communautés et en particulier, pour et avec les parties prenantes intéressées par les questions d’information et de communication.

La création du laboratoire répond au besoin de :

Expertise

Réunir, produire et fournir l’expertise nécessaires sur les questions de communication, tant sous une forme contractuelle d’exécution des missions d’études, de consultance que toute autre mission correspondant aux compétences des membres du LARSICOM.

Evénements scientifiques

Créer et/ou organiser des événements scientifiques autour des questions théoriques et des pratiques professionnelles dans le champ de la communication.

Gestion des projets

Initier ou conduire avec rigueur des projets de recherche fondamentale, appliquée ou de recherche-action dans le champ vaste et polymorphe des sciences de l’information et de la communication.

Centres de documentation

Contribuer à mettre en place des centres de documentation spécialisés et multidisciplinaires de même qu’à l’édition et à la diffusion des œuvres scientifiques.

Etudes

Produire et publier systématiquement des études, rapports, monitorings ainsi que des travaux interdisciplinaires, rétrospectifs, prospectifs et d’actualités publiques.

Collaborations scientifiques

Faciliter et soutenir le développement des collaborations scientifiques africaines et internationales dans le domaine des sciences de l’information et de la communication.

Nos membres

LARSICOM regroupe les experts dans les différents domaines de la Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication en République Démocratique du Congo.

Pierre N’sana Bitentu

Pierre N’sana Bitentu

Président et Professeur de Journalisme à l'UNISIC

Ses travaux s’intéressent aux enjeux médiatiques et pratiques journalistiques, ainsi qu’à leur transformations historiques et contemporaines. Pierre N’sana est impliqué, depuis plus de 15 ans, dans plusieurs projets d’appui au pluralisme médiatique et de renforcement des capacités des radios communautaires en RDC et dans la sous-région de Grands Lacs africains. Il est Docteur en Information et Communication de l’Université libre de Bruxelles.

Domaines de recherche : Médias et journalisme en République démocratique du Congo ; Radios et conflits armés ; Journalisme et conflits armés ; Système médiatique congolais

Madimba KADIMA-NZUJI

Madimba KADIMA-NZUJI

Vice-Président et Docteur en Sciences juridiques de l’Université Catholique de Louvain et Professeur des universités en RDC

Il est consultant en droit international économique et travaille sur l’économie des médias traditionnels et numérique, le droit du numérique et la production des formes innovantes de contenus médiatiques. Responsable de l’agence de Relations Publiques EDGE COMMUNICATION (filiale de NNK Groupe) et passionné de littérature, il est l’auteur de nombreuses publications Son dernier ouvrage paru en janvier 2022 s’intitule « Ne le dites pas à ma femme ».

Bercky Kitumu Mayimona

Bercky Kitumu Mayimona

Directeur et Professeur des Technologies de communication numérique à l’IFASIC et Professeur visiteur à l’Université Pédagogique Nationale

Directeur du Laboratoire de Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication (LARSICOM), ses travaux s’intéressent aux enjeux et pratiques du numérique dans les différents secteurs et aspects de la vie en société. Journaliste, conférencier, promoteur et créateur web, Bercky Kitumu travaille depuis 2007 dans le développement des solutions numériques pour l’information et la communication. Il est Docteur en Information et Communication de l’Université Catholique de Louvain.

Domaines de recherche : Digital study, création et production des contenues visuels, TICE, sociologie des usages des TIC, Webjournalism.

Claude MUKEBA KOLESHA

Claude MUKEBA KOLESHA

Directeur adjoint et Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, et Professeur des universités en RDC

Professeur à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) de Kinshasa ; à l’Université de Mbuji-Mayi (UM) ; ainsi qu’à l’Université Officielle de la même ville (UOM). Il est consultant en communication auprès des organismes nationaux et internationaux, doublé d’une riche expérience des médias, d’abord comme intervieweur, ensuite comme manager. Il est auteur de Journalisme d’investigation et lutte contre la corruption (2013), de Nommer et renommer les lieux, un siècle de batailles idéologiques toponymes de Kinshasa (2022), et plusieurs articles scientifiques.

Patient Ligodi

Patient Ligodi

Secrétaire et Journaliste, fondateur et directeur de publication de ACTUALITE.CD

Il est également correspondant permanent de Radio France Internationale en RDC et a également travaillé pour plusieurs autres médias dont ReutersLe Monde, Radio Vatican et RTBF comme correspondant en Afrique centrale. Entrepreneur dans le secteur des médias, il a fondé et dirigé la radio Univers FM, deskeco.com et desknature.com. Il est initiateur et cofondateur de l’Association des Médias en ligne de la RDC (MILRDC) dont il a été le premier président. Patient Ligodi est Assistant à l’Ifasic.

Déborah MANGILI UBA

Déborah MANGILI UBA

Membre et Assistante de recherche à l'IFASIC

Détentrice d’un Master 1 en journalisme (filière politique intérieure) à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC). Journaliste, elle occupe le poste de Secrétaire de rédaction à Optimum magazine.

Jaimie LUFUTA NGALULA

Jaimie LUFUTA NGALULA

Membre

Diplômée de l’IFASIC, en Edition multimédia, elle est responsable du service de documentation à la Bibliothèque universitaire de l’Université catholique du Congo (BUCC/Campus de Limete). Ses recherches sont centrées sur les monographies, et l’intégration des TIC dans les usages de la bibliothèque.

Auditrice en DEA au Département des SIC à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), elle présente une analyse éthique sur les polémiques autour des émissions d’information diffusées sur les réseaux sociaux.

MAOMBI MUKOMY

MAOMBI MUKOMY

Membre

Doctorant à l’Université libre de Bruxelles (ULB), Enseignant-Chercheur à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) et membre de plusieurs laboratoires (ReSIC, LaPIJ ).

Ses recherches portent sur l’engagement professionnel et la construction des carrières des journalistes dans un contexte d’insécurité professionnelle, pécuniaire et physique (Région de Beni-Lubero au Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo).

David MUKENDI KALONJI

David MUKENDI KALONJI

Membre et Chercheur junior

Master 1 en Communications sociales à l’Université Catholique du Congo, il est actuellement Doctorant en Communications Sociales à l’Université Catholique du Congo. Ses recherches portent principalement sur l’analyse des récits médiatiques tant dans la configuration que dans la réception sur les espaces numériques. Il est également journaliste à Politico.cd et pigiste au bureau de l’AFP à Kinshasa

Didier Makal

Didier Makal

Membre

Docteur en Sciences de l’information et de la communication, à l’Université de Lubumbashi ; doyen de la faculté des Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Kolwezi (depuis septembre 2024). Recherches sur les médias sociaux et le cyberespace. Journaliste spécialisé sur l’environnement (forêts, agriculture, mines), boursier du RIN (Rainforest investigative journalism) et Pulitzer center 2023.

Madeleine Mbongo Mpasi

Madeleine Mbongo Mpasi

Membre

Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, est Professeure des Universités en République Démocratique du Congo. Elle enseigne à l’UNISC, à l’Université Libre de Kinshasa, à l’Université Kongo, à l’Académie des Beaux-Arts, à l’ISIPA et à l’Université William Booth. Ses recherches se concentrent sur les approches théoriques et méthodologiques du journalisme, basées sur le contrat anthropologique et culturel entre le producteur et le récepteur de l’information médiatique.

Dans ce contexte, elle met en évidence une évolution des pratiques journalistiques, marquée par un passage du modèle traditionnel d’écriture journalistique, qu’elle qualifie de « constatif », à un nouveau modèle qu’elle appelle « prospectif ».

En parallèle de ses activités d’enseignement et de recherche, Madeleine Mbongo Mpasi occupe des responsabilités administratives à l’UNISIC, où elle exerce les fonctions de Secrétaire Général Administratif depuis 2018.

Contact

Téléphone

+243 822 816 799 – +243 816 563 159 – +243 814 541 871

Adresse mail

info@larsicom.org

Addresse

Immeuble Interpole, 4 Avenue des Forces armées, Commune de la Gombe, Kinshasa – RD Congo.